jeudi 3 mai 2012

BC Menu Jour 4

Et une nouvelle journée de recettes du livre de Tracy Anderson, The 30-day method, aussi appelé Bootcamp.

Jour 4 :

Petit déjeuner : Compote de baies

Déjeuner : Chicken Protein Soup

Goûter : Dessert au kiwi

Dîner : Poulet grillé à la mangue


Recettes :

Compote de baies
* Temps de préparation : 5 min
* Il vous faut :
- 144 g de baies (fraises, framboises, cassis, myrtilles...)
- 1 cs de graines de grenade (l'intérieur du fruit)

* Mélangez le tout. Peut être préparé la veille.

Les ajustements de la recette : là encore, bon courage pour trouver des grenades, j'ai de la chance puisqu'apparemment c'est cultivé dans le bassin méditerranéen mais si vous n'en trouvez pas, je pense qu'on peut rajouter une cs de baies ;)
Pas la peine de se ruiner ou de se casser la tête pour un fruit qu'on ne réutilisera pas avant la fin des 30 jours.

Chicken Protein Soup
* Temps de préparation5 min + 30 min cuisson
* Il vous faut :
- 65 g de carottes, sans la peau et coupées en dés
- 50 g de céleri, coupés en petits morceaux
- 50 de poulet (ou 50 g de tofu pour une version végétarienne)
- 500 ml de bouillon de poulet pauvre en sel
- 35 g de brocoli, coupés en petits morceaux
- persil
- poivre

* Mouillez les carottes, le céleri, le poulet avec le bouillon pendant 20 minutes. Ajoutez le brocoli et laissez cuire 10 min de plus. Ajoutez le persil, le poivre, et servez.


* Recette testée.
Mon avis : J'ai adoré :) Franchement cette petite soupe aux légumes et au poulet est vraiment bonne, et très nourrissante.
Les portions : rien à redire, il y en a encore une bonne quantité, de toute façon n'hésitez pas à suivre le conseil de Tracy et à doubler les portions, il ne faut pas vous affamer mais rester à l'écoute de votre corps !! SI vous avez besoin de plus, faites-en plus !!

Dessert au kiwi
* Temps de préparation : 5 min
* Il vous faut :
- 4 kiwis, sans la peau
- 12 feuilles de basilic
- le jus d'une demi-orange

* Passez le tout au robot, servez frais.

Poulet grillé à la mangue
* Temps de préparation : 15 min
* Il vous faut :
- 175 g de poulet
- 2 cc de vinaigre de framboises
- 2 cc de miel
- 1 cc de coriandre
- poivre
- 1/2 mangue
- 1 cs d'échalotes coupées finement
- 1/4 tomate, coupée en dés

* Faites griller le poulet environ 3 min sur chaque face  à feu moyen. Retirez du feu.
Préparez un assaisonnement en mélangeant une cc d'eau avec le vinaigre, le miel, la coriandre et le poivre.
Coupez le poulet en lanières et mélangez avec la mangue, l'échalote, la tomate et l'assaisonnement.

Les ajustements de la recette : le livre indique "scallion" à la place des échalotes, et j'ai trouvé ciboule, cive, oignon vert comme équivalent en français. La cébette, cultivée dans le Sud de la France est également similaire il me semble (je suis vraiment nulle en cuisine et surtout en légumes, donc n'hésitez pas à me signaler les énormités que je pourrais dire !), mais pour que la recette soit accessible à toutes et tous, j'ai choisi de traduire "scallion" par échalote. De plus, Tracy en utilise souvent dans ses recettes (des échalotes), ce qui a conforté mon choix.
Je précise ça parce que je suis ultra-perfectionniste et j'aime suivre les recettes à la lettre, de peur de ne pas voir les mêmes résultats, maintenant inutile de dire que si vous avez la chance d'être un petit peu moins névrosée que moi, il n'est bien sûr pas nécessaire de se prendre autant la tête pour une cuillère à soupe d'oignon ^^ !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire