samedi 21 avril 2012

Zoom sur ... Post Pregnancy Workout

Je continue la présentation en détail des produits de Tracy Anderson en vous parlant aujourd'hui du DVD Post Pregnancy Workout (que j'appelle souvent PP).



N'ayant pas d'enfants, j'avais quelques a priori au début sur le DVD et je ne l'ai donc pas acheté tout de suite : je pensais que comme il était pour les jeunes mamans le rythme était adapté à une rééducation en douceur, puisqu'on ne pouvait pas solliciter le corps après l'accouchement comme on le ferait en temps normal.

Alors effectivement, il faut attendre l'aval de votre médecin pour reprendre une activité physique.

Il n'empêche que je me suis lourdement trompée, ce DVD est bien plus "challenging", plus dur que Mat Workout ! Qu'est ce qu'elle fait subir aux jeunes mamans la ptite blondinette dis donc !!
Mais quand on la voit avec ce corps parfait et qu'elle nous explique qu'elle a pris 30 kilos pendant sa grossesse et qu'elle sait donc exactement ce qu'il faut faire pour retrouver son poids et son corps d'avant, parce que oui c'est possible, on a envie de la suivre au bout du monde les yeux fermés.
Après avoir entendu plein de bien sur ce DVD, après avoir lu qu'il se focalisait sur les abdos et que plein de femmes sans enfant étaient ravis de ce workout, je me suis décidée à l'acheter. Et j'ai bien fait, c'est devenu mon préféré :)

Durée : Echauffement, workout et étirements durent au total environ 45 minutes.

Zones travaillées : tout le corps, comme toujours avec Tracy. Mais autant Mat est la référence en ce qui concerne le travail des bras, autant Post Pregnancy est la référence en ce qui concerne le travail des abdos.

Il vous faut :
- un tapis de sol
- des haltères de moins de 1.5 kg (ou des petites bouteilles d'eau)

Déroulement :

- Echauffement (5 min): stretching sur le tapis, à la manière de Mat, mais beaucoup moins long. Pesonnellement je continue d'utiliser l'échauffement de Mat avant de mettre le DVD de PP.

- Abdos : on attaque direct avec une longue séance d'abdos.
D'abord des crunches avec des variantes diverses, ensuite on prend les poids, toujours allongée sur le tapis, on enchaîne après avec une série de ce que Tracy appelle les Pikes (toujours avec les poids, et toujours allongée sur le dos).
Ces exercices sont suivis par 5 min de gainage sous différentes formes là encore.
Au total, ce sont environ 20 min d'abdos.

- Jambes : la séance dure environ 10 minutes, ca parait court comme ça mais croyez moi c'est déjà beaucoup. A genoux, Tracy nous fait lever les gambettes dans plein de directions différentes, et les fessiers c'est du béton après ces 10 minutes.

- Bras : la séquence est un résumé de la séance de torture de Mat (non je rigole hein, c'est faisable Mat, c'est juste que c'est resté comme ça dans mon esprit parce que je ne m'attendais vraiment pas à ce que mes bras soient si faibles, ça m'apprendra à être trop sûre de moi ;) !).
Elle dure 5 min, c'est peu, mais après ce que Tracy vient de vous faire endurer, 2 sentiments successifs vous envahissent : le premier, le soulagement. On sent plus ses abdos, on sent plus ses jambes, on sent plus ses fesses, on a du mal à retrouver son souffle, alors travailler les bras OUI avec plaisir, parce que le reste c'est plus possible. Et très rapidement ce sentiment est remplacé par un autre, moins agréable, quand on se rend compte que même 5 min de bras ça va être dur.
Mais heureusement, quand on a fait Mat avant, ça passe quand même vite.

- Etirements : dans le même genre que l'échauffement, et que l'échauffement et l'étirement de Mat, c'est-à-dire sous forme de stretching.
Là encore je préfère les étirements du Mat Workout, cela dit ca reste des mouvements efficaces, n'ayant jamais eu de courbatures par après, le plus impressionant c'est aux abdos,  alors qu'en général c'est assez douloureux pendant les 2-3 jours qui suivent avec d'autres DVD.
Et mon reflet dans le miroir est le témoin que c'est efficace ;) donc ce n'est pas ce qui explique qu'on n'ait pas mal après ;) !

Mon avis : Mon DVD préféré, loin devant Mat !

Je ne pense pas que ce soit fondamentalement à cause des exercices, qui seraient mieux faits ou plus efficaces dans l'un ou dans l'autre, étant donné que mes premiers résultats au bout de 10 jours, c'était après 10 jours de Mat.
Non je pense que c'est selon les personnes, moi ce qui me complexe c'est mon ventre, donc forcément passer 20 min au lieu de 5 min dans Mat à bosser mes abdos, ca doit me rassurer en quelque sorte.
Mais là encore avec Tracy, c'est tout le corps qui travaille, aucune zone n'est laissée au repos, et c'est ce qu'on aime ;) !

L'ambiance: de la musique classique...Horrible. Je n'aime vraiment pas la musique mais honnêtement je suis là pour bosser, ça reste discret, donc je préfère me concentrer sur le travail de chaque petit muscle et j'en oublie vite la musique.
Le workout est filmé dans le même décor que Mat, sauf qu'il fait jour cette fois-ci (parce que celui-là s'adresse aux jeunes mamans au foyer qui font leur gym plutôt dans la journée, tandis que la cible de Mat c'est les femmes actives, qui font plutôt leur workout le soir ;) ?...Aucune idée mais j'ai trouvé ça amusant) 

Les explications de Tracy : alors là c'est le gros "plus" du DVD par rapport à Mat.
Elle ne passe toujours pas 10 min à expliquer chaque mouvement (et tant mieux), il vaut d'abord mieux regarder le DVD avant de le faire, ou bien le faire en même temps mais ne faire que la moitié des répététitions pour être sûre d'avoir bien visualisé le geste et les "angles". Mais elle rassure beaucoup, sur le fait que c'est normal de ne pas y arriver dès le début, propose beaucoup d'alternatives si le mouvement à effectuer est trop difficile, bref tout est fait pour ne pas se décourager, et ça j'ai adoré :)

Mon expérience : J'ai alterné 10 jours de Mat avec 10 jours de PP, donc je ne peux pas vraiment différencier les résultats des deux DVD, mais pendant les séquences de 10 jours de PP j'ai continué à perdre des centimètres au niveau de la taille, des fesses et des cuisses.
Les résultats sont visibles et ça donne envie de continuer.
Je vous le conseille vraiment pour alterner avec Mat, histoire de ne pas risquer de s'ennuyer, ça serait bête vu les résultats incoryables obtenus :)
Il est beaucoup plus "challenging" que Mat, et c'est ce que j'apprécie, je me dis que le jour est encore loin où j'arriverai à contrôler chaque mouvement et à l'effectuer sans sourciller ... !
Quelques conseils :

Ce sont les mêmes que ceux pour le Mat Workout, à peu de choses près :

* Pour être encore plus efficace, ce DVD peut être couplé à un de ses DVD de Cardio, Dance Cardio ou Total Cardio par exemple, car les exercices de renforcement musculaires nous musclent effectivement, mais sans Cardio pour faire fondre la graisse, on ne verra jamais ces muscles ;) !

* J'ai du adapter certains exercices ayant de graves problèmes de dos, et je l'ai fait de manière simple : quand elle conseille de cambrer je garde le dos droit, il y a beaucoup d'exercices comme ca et il suffit d'adapter sa posture pour garder l'efficacité, sans se blesser ;)
Pour ce qui est des abdos je garde les jambes pliées. J'ai fait ça pendant un mois, et là tout doucement, je commence à les tendre comme Tracy pour effectuer les mêmes gestes. Il faut bien attendre que votre dos et vos abdos soient suffisamment musclés pour supporter les mouvements, il vaut mieux y aller doucement que de se faire une grave blessure au dos et devoir rester immobilisée pendant des semaines.. Patience et maîtrise sont les clés du succès !

* Ne forcez pas trop au début : il vaut mieux commencer doucement, que de risquer une blessure. Si vous n'arrivez pas à tout faire dès la première fois c'est tout à fait normal !
Donc ne vous en inquiétez pas et prenez votre temps. Pour les étirements du début et de la fin, ne tirez pas trop si vous êtes raides et que vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, là encore vous risqueriez de vous blesser. Ce sont des précautions élémentaires à appliquer pour tout sport, mais je préfère les répéter, ce serait vraiment dommage d'être stoppé en plein élan parce qu'on a voulu aller trop fort tout de suite !
Vous verrez que le corps s'y fait très vite, et que vous pourrez rapidement augmenter vos répétitions, que votre souplesse va s'améliorer, ainsi que votre souffle etc. Donc ne vous découragez pas ;) j'ai eu du mal à terminer ce DVD la première fois, et au bout de 10 jours la différence était flagrante j'avais nettement plus de facilités !
C'est encore plus vrai pour les jeunes mamans, comme le dit Tracy votre corps a mis 9 mois pour changer, ca va donc prendre un peu de temps pour qu'il redevienne comme avant. Maintenant, au risque de me répéter, à raison de 6 fois par semaine et si en plus vous faites du cardio régulièrement (évitez le footing ca fait gonfler les muscles, ca vous musclera mais ca ne vous affinera donc pas), vous verrez très rapidement des résultats (au bout d'une semaine - 10 jours).


* Couvrez-vous : les exercices sont plus faciles à effectuer si vos muscles sont au chaud, et vous diminuez nettement les risques de blessure.

Si vous avez des questions ou des choses à ajouter à cet article ou souhaitez faire partager votre expérience avec PP, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ;) !

2 commentaires:

  1. J'ai commencé le PP hier soir... t'avais prévenu que c'était plus challenging mais là... les abdo, j'ai géré, no soucy mais les jambes/fessiers, j'ai cru que j'allais mourir!! mais c'est pas grave, on est là pour ça!! Merci

    RépondreSupprimer
  2. ouah bravo d'avoir géré les abdos déjà, parce que moi il m'a fallu du temps avant de pouvoir vraiment enchainer !! Et je suis comme toi, abdos-fessiers j'ai bien galéré aussi, c'est qu'elle nous torture la Tracy ^^ !! Ca va mieux avec le temps, les muscles sont moins tendus, mais c'est toujours aussi challenging, parce qu'on contrôle de plus en plus, on précise le geste et les angles, et du coup ça fait a chaque fois un défi supplémentaire, on est pas prêts de s'ennuyer ou de le faire avec facilité ;)

    RépondreSupprimer