Aujourd'hui, c'est vendredi. Vendredi comme le dernier jour de travail de la semaine, vendredi comme la veille de week-end, vendredi comme...mon Jour de Repos avec Tracy !!!!
Voilà j'ai donc terminé ma première semaine, et là, je me repose. Fière du travail accompli. Allez, je vous raconte, ca n'a pas toujours été facile.
Côté sport
Vendredi : ma première séance avec Tracy. Oui vous allez me dire mon jour de repos aurait du être jeudi, mais voilà j'avais envie que ce soit vendredi. Trop pressée pour attendre le samedi, j'ai tout de suite voulu tester dans l'après-midi le DVD de Tracy.
Ce qui me marque tout de suite, c'est que les exercices n'ont rien à voir avec ceux que j'ai l'habitude de pratiquer depuis des années avec d'autres DVD. Déjà, ca me plait, je me dis que je ne vais pas m'ennuyer de sitôt.
Echauffement-stretching qui n'est pas bâclé, tiens ca ne fait que 5 min mais cette petite bouille blonde me plait déjà par son approche.
On commence par une séance "jambes/fesses/hanches" derrière une chaise - pour l'équilibre qu'elle dit. Oui, ou pour planter ses ongles dedans quand on sent plus sa fesse droite. Pas évident du tout, mais je tiens bon. Difficilement. Je serre les dents.
La musique est discrète mais sympa, j'aime bien, ca colle avec les exercices : ni techno stressante ni musique d'ambiance soporifique.
Séance "abdos", debout, tiens bizarre. On bouge dans tous les sens, en s'imaginant que "nos côtes sont posées sur une table". Alors là, j'ai suivi tant bien que mal, ca va trop vite, elle n'explique pas, et la danse et moi on est pas copines. Pas d'inquiétude d'après Tracy, on l'aura mémorisé d'ici quelques séances. Toi tu m'as jamais vue danser ca se voit, parce que ca m'etonnerait que je mémorise CA.
Séance "bras" sans poids. Elle prévient : "à un moment vous allez penser que vous n'êtes plus capables de tenir une seconde de plus, mais pourtant il faudra tenir !!". Mouais à d'autres, sans poids ca va être de la rigolade pour moi. (...) 5 min plus tard : "aaaaaah c'est quand que ca se termiiiiine je sens plus mes bras". Grrr elle avait raison. Mais je tiens.
On ajoute les poids et, incroyable, on est limite soulagées. Mais Tracy ne fait pas les choses à moitié. (...) 5 min plus tard "aaaaaaah je ne sens plus mes bras" bis. Alors là je précise, j'ai du un peu trop me prendre pour Rocky, parce que j'ai pris des boites de raviolis pour les poids (avant d'avoir mes haltères...). Mauvaise idée, c'est beaucoup trop lourd.
On passe aux jambes. Youhou parce que là j'ai plus de bras (je sais je l'ai déjà dit deux fois, mais vraiment j'insiste). Les mouvements sont supers sympas, ca change là encore de ce que j'ai l'habitude de faire !! Mais alors c'est pas évident de suivre : Tracy n'explique pas forcément, et en plus elle passe des fois d'un mouvement à l'autre sans prévenir. Il faut constamment garder un oeil sur la TV, c'est assez déstabilisant par moment.
Et on termine par les abdos : oubliez les crunches, Tracy a prévu de varier l'approche des abdos et ca fait du BIEN. Là encore c'est pas facile, on serre les dents, mais Tracy vous donne des trucs pour vous faciliter les exercices si c'est trop dur au début. T'as craqué Tracy, je suis une warrior moi. (...)
...Oui vous avez bien deviné... 5 min plus tard : aaaaaah j'ai plus d'abdos.
Hop on s'étire, sur le meme mode que l'échauffement, on prend son temps, ca fait du bien.
Bilan : l'heure est passée super vite, les mouvements sont tout nouveaux, j'ai mal nulle part et j'ai le sentiment d'avoir vraiment travaillé, j'ai hâte de recommencer !
Samedi : Je retire ce que j'ai dit. J'ai maaal. Mais Tracy a raison, la douleur est différente...Comme on fait travailler des muscles différents, on ne ressent pas les courbatures habituelles...C'est curieux à décrire, je dirais que c'est une douleur diffuse et chaude dans tout le corps, mais ca ne fait pas vraiment "mal".
Bref je ne me laisse pas démonter par mon cerveau de feignasse, je mets le DVD et fais mon heure de workout. C'est dur, j'ai mal partout. Je tiens difficilement, j'ai envie d'arreter au moins 10 fois. Mais je tiens.
Pour info, j'ai remplacé les boites de raviolis par des briques de coulis de tomate de 500g chacune. C'est d'un pratique...Mais j'ai que ca.
Dimanche : Aaaaaah. Je ressens toujours cette douleur chaude et diffuse. Il parait, selon Tracy, que les 3 premiers jours sont les plus durs. Ouah je veux bien la croire, j'ai du mal à imaginer comment ca pourrait être plus dur. En même temps je m'accroche, j'ai pas envie de lacher. Six jours sur sept à ce rythme-là, ca paye forcément.
Les briques de coulis c'est vraiiiment pas pratique. Je demande à ma maman de me passer ses haltères d'un kilo dès le lendemain.
Lundi : j'ai toujours autant de mal à faire mon workout, mais la douleur n'est présente qu'à ce moment là. Je peux reprendre une vie normale sans geindre en me levant de ma chaise.
Petite précision qui vaut son pesant d'or : j'ai eu la superbe idée de commencer le DVD de Tracy en plein dans la période du mois où ...on évite de commencer ce genre de trucs, si vous me suivez.
Je commence à bien connaître les mouvements de Tracy, j'arrive à me faire surprendre des fois quand je ne regarde pas l'écran, mais beaucoup moins. La partie abdos debout je l'apprivoise tout doucement, elle ne m'aura pas.
Dernier jour avec les briques de coulis, mes haltères arrivent tout à l'heure.
Mardi : j'ai plus mal du tout !! Je ne fais pas les exercices plus facilement et je suis toujours encore amputée de mes bras après la séance des bras, surtout avec mes nouvelles haltères, plus lourdes que les briques, mais je n'ai plus mal en dehors de mon heure de gym quotidienne.
Tracy recommande de faire de la cardio en + du workout, mais je n'ai pas son DVD de cardio. Je suis donc partie marcher 30min aujourd'hui, à une allure rapide. Ca fera l'affaire, même si je sais déjà que je vais avoir du mal à le faire tous les jours.
Mercredi : 6e jour. Je lâche rien. Je pense à jeudi, mon dernier jour avant le repos.
J'adore la musique du DVD. Surtout la partie où je galère, j'ai l'air dans la tête toute la journée.
C'est grave docteur ?..
Jeudi : ouaiiiis dernier jour. Je me dis que je vais adorer mon Rest Day, jour de repos, demain.
Je connais les enchainements presque par coeur et je fais les gestes avec beaucoup plus de souplesse.
Par contre ayant une journée très chargée, je ne fais qu'une demi heure, en zappant la partie bras et abdos. Et pi c'est quand même mon 7e jour mine de rien ého.
Journée shopping, j'ai passé 3 heures à marcher non stop, hop je compte ca comme du cardio. Si si, je suis sûre que ca compte.
Vendredi : Rest Day :) ! Je profite. Et j'ai presque honte de vous dire que j'ai hâte de rattaquer demain, faut dire que les résultats m'ont boostée (voir plus bas) !!
Côté repas
Je n'ai pas de régime strict, je suis persuadée qu'attaquer de manière trop radicale par rapport à ce qu'on a l'habitude de faire est le meilleur moyen de se planter.
J'ai donc fais des recettes en respectant mon capital points Weight Watchers, ou en faisant au feeling, et j'ai surtout cherché à supprimer mes mauvaises habitudes et à prendre de bonnes :
- arreter de manger entre les repas
- arreter les cochonneries sucrées et salées qui ne servent à rien, ne nourrissent pas, mais font grossir.
- eviter de mélanger féculents et viandes/poissons, les remplacer par des légumes (les féculents ou la viande/poisson, en fonction de ce qu'on prévoit de manger).
- boire beaucoup d'eau et de thé vert
Voilà ce que j'ai mangé cette semaine :
Vendredi : mes petit-déjeuners sont toujours composés de la même manière : 4 tranches de pain complet grillées et beurrées (mauvaise habitude à perdre), 1 kiwi, 1 fromage blanc 3% MG avec une ptite cuillère à café de confiture de fraise, et un thé vert.
A midi, un velouté de courgettes, accompagné d'une tranche de pain complet et de lentilles.
En goûter, une pomme.
Le soir, des spaghettis aux knackis Weight Watchers, sans rien d'autre (pas de sauce, pas de fromage, pas de beurre...) + 1 fromage blanc avec sa cc de confiture.
Samedi : le midi, 1 bol de soupe, 1 tranche de jambon de poulet, 1 tranche de pain complet.
En goûter, une pomme.
Le soir, velouté de potiron, 1 tranche de jambon de poulet, 1 tranche de pain complet, et 1 yaourt 0%. Et un carré de chocolat noir aux amandes, il me narguait.
Dimanche : 2 tartines beurrées au lieu de 4 ce matin youhou !
A midi, une tomate et une demi-boule de mozza au basilic, 100g de haricots verts, 1 oeuf dur, 1 tranche de pain complet.
En goûter, une pomme et une galette au son d'avoine Gayelord Hauser.
Le soir, un risotto tomate-parmesan, 1 tranche de pain complet, 1tranche de jambon de poulet, et en dessert une part de cheesecake Weight Watchers. Miaaam.
Lundi : encore 2 tartines beurrées au lieu de 4 dans le ptit déj habituel, je suis fière :)
A midi, un velouté de légumes, 1 tranche de pain complet, 1 yaourt 0%, 1 part de cheesecake de la veille.
En goûter, une pomme et un carré de chocolat noir. Ouh là, pas trop de libertés non plus là, faut que je fasse gaffe.
Le soir, re-risotto, parce que la veille c'était tellement bon que j'en ai refais et même mon chéri m'en a réclamé... avec 2 tranches de jambon de poulet, 1 tranche de pain complet, et la dernière part de cheesecake weight watchers qui restait.
Mardi : je repasse à 4 tartines le matin, et cerise sur le gateau pas le temps de déjeuner. Faut que je me reprenne.
L'après-midi, une pomme.
Le soir, 130g de poulet avec 100g de haricots verts et une tomate coupée en petits dés avec du basilic.
Je viens de tomber sur le blog d'une fille qui met en ligne 3 semaines de menus conseillés par Tracy avant qu'elle ne lance Meta. Ces menus ressemblent davantage à ce qu'on a l'habitude de manger, et la fille l'a posté pour celles qui ne veulent pas suivre la diète de Meta, comme c'est le cas de pas mal de filles (car le régime n'est pas facile à mettre en place, je vous en reparlerai) mais quand même manger selon les conseils de Tracy. J'ai donc commencé dès aujourd'hui à suivre les idées de menus de Tracy.
Mercredi : A midi, 100g de pâtes complètes avec une tomate coupée en dés avec du basilic, et une tranche de pain complet.
L'après-midi, une pomme.
Le soir, un potage de pois cassés avec une demi-carotte, une demi-courgette coupées en lamelles, une cc de quinoa. A coté, un blanc d'oeuf poché, 1 tranche de jambon de poulet et une tranche de pain complet.
Jeudi : journée shopping, mais journée de la pesée aussi parce que j'avais anticipé le Mc Do du jour. Au vu des résultats, je me suis dit que j'avais le droit de me faire plaisir !!!
Donc une frite moyenne et 6 nuggets, avec du coca light. Soit 16 points. J'ai pris les bouts de pomme vendus par Mc Do aussi pour le gouter.
Et le soir, pennes aux brocolis et parmesan, à 3.5 points, soit une addition totale de 19.5 points, et si on compte le sport fait, je ne dépasse que d'un point mon capital quotidien ! Super fière :)
Voilà ma semaine de repas, ça complète ma semaine sportive avec Tracy, pour que vous puissiez avoir du recul sur les résultats que j'ai obtenus.
Donc j'ai fait son DVD 6j/7 mais j'ai aussi suivi un certain régime à côté.
* J'utilise également une crème minceur depuis une semaine, matin et soir en me massant : la Perfect Slim de L'Oréal. Je vous en parlerai plus en détail dans un autre post, car peut-être que cela va jouer dans mes résultats.
Les résultats
Parlons maintenant de ce qui nous intéresse : est ce que cette méthode fonctionne ?
Je vous avoue avoir eu du mal à ne pas me peser pendant une semaine, ce n'est pas du tout dans mes habitudes. Je me sentais aussi un peu fatiguée au début, en raison je pense du changement d'alimentation, j'ai eu peur que ce soit des carences au début mais je penche plus pour le changement d'alimentation car celle-ci est beaucoup plus variée et équilibrée qu'avant, je mange à ma faim, donc pas de carences possibles.
J'ai toujours mangé à ma faim, allant même quelques fois au-delà de la satiété, et j'ai mangé de tout (poisson, viande, légumes, fruits, protéines, laitages...). Ca n'a donc pas été contraignant, le plus dur a été de prendre le rythme en ce qui concerne l'abandon de mes mauvaises habitudes : plus de chips devant l'ordi, plus de chocolat devant la TV, plus de sodas à outrance...Je vous ai tout dit, tout est là, pas de pilule magique, de complément alimentaire, de jeûne ou autre.
Voici donc la comparaison de mon poids et de mes mesures prises il y a une semaine, et hier.
Mon bilan
* Je me suis rendue compte de l'importance des plats préparés rapidement, voire préparés à l'avance. Le soir quand on n'a pas la motivation de faire à manger, des plats rapides ou déjà prêts permettent d'éviter de craquer.
* J'ai pris un certain rythme, entre mon sport et mes repas. Pour les repas, j'essaye de faire simple, bon et rapide. Pour le sport, je le fais toujours le matin, même s'il faut que je me lève des fois très tôt. Ce qui est fait n'est plus à faire, je peux démarrer ma journée en ayant mon workout déjà derrière moi, et ca c'est top !
* Les trois premiers jours sont les plus durs. Tracy a tellement raison. Et rien que le fait de le savoir, ou de le penser, une fois ces 3 jours passés on se sent mieux. On se dit que le pire est derrière nous. (même si c'est pas forcément vrai j'imagine, mais en tout cas j'aime le croire).
Et maintenant ?
* Tracy dit que la clé de la réussite de son programme sportif c'est de varier les exercices. Dans Meta elle varie tous les 10 jours. Donc je me suis commandée le DVD Post Pregnancy, qui insiste plus sur les abdos, pour pouvoir alterner entre les deux DVD tous les 10 jours.
* Petit problème, je ne fais pas ou pas suffisamment en tout cas, de cardio.
Je me suis donc également acheté le livre de Tracy, car il inclut un programme de cardio et de workout. Peut être que s'il est assez complet, je pourrai ainsi jongler avec un 3e DVD, ou j'incluerai juste la cardio à mon programme quotidien, je vous tiendrai au courant très vite.
* Boostée par ces premiers résultats, je vais bien sûr continuer, au moins une semaine de plus. Ne pas voir trop loin. Je me fixe une durée Meta, à savoir 3 mois.
Mon programme Mat Workout + Post Pregnancy durera donc 3 mois et se terminera à la mi-juin.
Ca tombe bien parce qu'après j'ai mes examens, ma soutenance de mémoire, je serai en cité U pour deux semaines et n'aurai donc pas forcément l'occasion de faire des exercices (meme si je vais tout faire pour, je vais voir d'ici là comment je m'organise) ni de respecter le régime (mais je mangerai surement plus sainement que ce que j'ai fait jusqu'a maintenant).
* Et pour le mois de juillet, j'ai prévu d'appliquer le livre de Tracy, en suivant son régime à la lettre en + de son DVD (workout + cardio), afin de voir là aussi si sa méthode fonctionne, de vous donner mon avis, et surtout de perdre les derniers kilos qui s'accrochent.
Mais j'aurai bien le temps de vous en reparler !
* Ce premier récap est un peu long (ok il est vraiiiment trop long), mais je voulais vous expliquer en détail ma semaine avec la méthode de Tracy, pour que vous puissiez avoir toutes les infos à disposition et savoir précisément en quoi cela consiste, Tracy Anderson étant presque totalement inconnue en France pour le moment !
Maintenant que les bases sont posées, les prochains récaps devraient être plus courts ;) .
Si jamais vous avez encore des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !
Je rattaque mon workout demain, bonne semaine à toutes et tous !!
Motivant & instructif! Merci :)
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerje suis intéressée par la methode tracy anderson et je l'ai commandé pour les cd ca va par contre pour le guide nutritionnel je ne comprends rien car je ne suis pas bilingue
peux tu m'aider
merci
ines
Bonjour Inès :)
RépondreSupprimerQu'est ce que tu as acheté comme CD ?
Avec un peu de recul , je déconseille de suivre le régime de Tracy, car il est beaucoup trop pauvre en calories, ce qui signifie que le corps, tout en maigrissant, va stocker beaucoup de graisse pour compenser ce manque de calories. Mince mais pleine de cellulite, pas terrible comme perspective ^^
Tu trouveras quelques recettes traduites sur ce blog.
A bientot !